Aller au contenu

Pourquoi avoir créé l’Oasis ?

Nous avons fait le choix de vivre en harmonie avec la nature, de créer des expériences collectives porteuses de sens et de tendre vers l’autonomie. Pourquoi ?

Pour nous reconnecter à la terre

Il faut vivre en symbiose avec la nature pour en comprendre les cycles, s’adapter à ses rythmes saisonniers et apprécier plus profondément la biodiversité qui l’anime.

Cultiver ses propres aliments, pratiquer la permaculture et respecter l’écosystème local sont autant d’activités qui nourrissent cette relation intime avec elle.

Pour le bien-être au quotidien

Vivre dans un écolieu incite à adopter un mode de vie sain et équilibré. La proximité avec la nature, une alimentation biologique et locale, des activités physiques régulières liées à l’entretien des cultures et des espaces communs, ainsi que la réduction du stress grâce à un environnement paisible, contribuent à une meilleure santé physique et mentale.

Pour prendre soin de l’environnement 

La création d’un écolieu illustre une responsabilité envers la planète. En témoignent les pratiques durables adoptées à l’Oasis pour minimiser son empreinte écologique : permaculture, démarche zéro déchet, énergies renouvelables, gestion respectueuse des ressources, matériaux naturels, mobilier de récupération…

Pour privilégier l’humain

La vie en écolieu est souvent structurée autour de la coopération et de la solidarité. C’est tout à fait ce que nous avons ressenti par l’accueil de nos voisins, leur bienveillance spontanée, cette aisance à aider et partager. Cette façon d’être, nous la cultivons à travers des stages, des séjours immersifs ou du wwoofing.

Pour mieux appréhender le monde de demain 

Brocéliande est un lieu idéal pour réunir les savoir-faire ancestraux et contemporains et créer une cohabitation harmonieuse entre la Nature et l’Homme. Nous nous appuyons sur des principes d’autonomie pour préserver des pratiques respectueuses de l’environnement et assurer notre pérennité.

« A partir d’une prairie, en seulement 2 ans,  nous avons créé au jardin mandala, une abondante terre nourricière. L’Oasis a donc réussi son pari, celui d’être une alternative à un modèle économique à bout de souffle. Notre nouvel enjeu : devenir encore plus autonome et résilient.