Aller au contenu

La micro ferme de l’Oasis de Brocéliande

micro ferme Brocéliande

Nous sommes des néo-paysans ! Cela signifie que nous n’envisageons pas la terre dans une vision d’exploitation, mais plutôt de préservation de la vie. Niché au cœur de la forêt de Brocéliande, l’Oasis constitue un écosystème vivant où chaque plante, animal et élément travaillent en harmonie pour créer un équilibre naturel.

Un design permacole

Chaque élément est réfléchi et placé en fonction des règles de la permaculture. Depuis notre arrivée sur l’Oasis, le 30 juin 2023, nous avons planté plus de 400 arbres forestiers, fourragers, fruitiers, ainsi que des haies bocagères afin de favoriser la biodiversité, végétale et animale.

Ce système permacole imite les modèles observés dans la nature, facteurs d’environnements agricoles durables. Il favorise ainsi l’indépendance alimentaire, profitant ainsi aux utilisateurs et à la planète.

Des animaux élevés en pleine nature

En les laissant libres de leur déplacement sur un espace de 1,6 ha, les animaux interagissent entre eux, répondent naturellement à leurs besoins physiologiques et expriment des comportements naturels.

Bien sûr, ils contribuent à limiter notre empreinte carbone via le pâturage, mais aussi en tant que source importante de matières organiques (lisier et fumier) pour amender les sols.

Tous complémentaires !

Cheval, cochon, moutons, chèvres, poules, cailles, pigeons, lapins, sans oublier notre fidèle chien Simba, un Staffie énergique et affectueux.

Ici, ils ont tous des fonctions bien précises : en termes d’alimentation (ex. œufs), de labourage, de fertilisation… de compagnie et d’apaisement aussi !

Lors des visites à la ferme, nous sommes heureux de vous partager notre amour pour les animaux et le bien-être qu’ils procurent.

mouton d'Ouessant

Moutons d’Ouessant

Nous élevons des moutons d’Ouessant, une race en voie d’extinction, originaire de l’île du Finistère. Plutôt petits, ces animaux ont longtemps été délaissés à cause de leur faible rendement, mais c’était sans compter leur grand appétit. Ils nous entretiennent jusqu’à 1 000m2 chacun !

coucou de Rennes

Coucou de Rennes

Encore sur le déclin jusqu’à récemment, les poules Coucou de Rennes ont trouvé leur place à l’Oasis. Fortes de leur caractère patrimonial, elles constituent une race clé de la biodiversité bretonne.

Notre jardin mandala

Dans notre monde connecté, on n’a jamais été autant déconnectés de la nature. Pourtant, notre terre, c’est notre subsistance. Nous croyons en un modèle à petite échelle, où les cultures sont réalisées selon des méthodes naturelles, non dans un objectif d’abondance mais plutôt d’autosuffisance.

Nos 1 000m2 de potager répondent à des pratiques environnementales, respectueuses de la planète.

Plus qu’un terrain nourricier, le jardin mandala est un espace unique de bien-être, où chacun prend conscience de l’importance de son lien à la terre. Tel un retour aux sources, c’est dans un esprit de transmission que nous vous accompagnons dans cette connexion des plus naturelles.

Pas de grandes quantités, mais une grande variété

Notre engagement envers la durabilité est profondément enraciné dans chacune de nos pratiques agricoles. En privilégiant les méthodes de culture biologique, basées sur la permaculture, nous refusons l’utilisation de pesticides et d’engrais chimiques, préservant ainsi la santé de nos sols et la qualité de nos récoltes.

On aime toutes les familles de légumes :

  • Les liliacées : ail, oignon, échalote, poireau…
  • Les solanacées : pomme de terre, poivron, tomate, aubergine…
  • Les cucurbitacées : concombre, potiron, courgette…
  • Les brassicacées : carotte, chou, navet, roquette…
  • Les légumineuses : pois, haricot, lentille, fève…

On déguste les fruits comme des bonbons :

  • Arbres fruitiers : pommier, abricotier, pêcher, noisetier, figuier…
  • Baies : fraise, framboise, groseille, myrtille…
  • Plantes grimpantes : kiwi, vigne…

Nos plantes à tisane offrent un parcours sensoriel : verveine, camomille, menthe, romarin, lavande, thym… Et bien d’autres senteurs !

La forêt-jardin en mandala

L’univers au cœur du jardin, c’est l’idée d’un espace sacré, empreint de spiritualité. Ici, c’est comme une porte d’entrée vers le « monde de demain ».

Les plantes sont choisies minutieusement pour protéger les cultures des animaux, du vent, pour empêcher l’évaporation, ou encore et surtout, pour se nourrir entre elles. Le mix de cultures diversifiées, sur un espace utilisé de façon optimale, est un gage de bonne récolte !

Enfin, le mandala permet de joindre l’utile à l’esthétique. Vu de la maison ou vu d’en haut, il offre un design apaisant.

oasis de brocéliande jardin mandala