Notre écolieu familial

Nous sommes une petite famille, 2 parents et 2 enfants, 4 amoureux des animaux et de la nature, tous engagés dans un projet exceptionnel, accessible à tous !
Partis du nord de la France pour créer un écolieu dans un environnement préservé, nous avons été adoptés par la forêt de Brocéliande qui nous a séduits par son cadre d’exception et ses richesses naturelles.
Qui sommes-nous aujourd’hui ?
Des permacoles, des néo-paysans, des hôtes… Mais surtout, des éveilleurs de conscience. A commencer par nos enfants, Axel et Maël.
Une équipe de 4
Avant de nous lancer dans cette aventure, nous avions tous deux un emploi stable et une maison, comme beaucoup de personnes. Pourtant, malgré le monde qui se levait en même temps que nous, pour suivre la même routine, prendre le même périph, cette vie « métro-boulot-dodo » nous semblait tout sauf naturelle. C’est à partir de ce constat que le rêve s’est dessiné. Nous allions changer de vie…

Anne-Gaëlle, la maman
« Évoluer au cœur de la nature, partager la terre et ses fruits avec autrui, ça a toujours été mon rêve.
J’ai fait beaucoup d’études, notamment dans le commerce, ce qui m’a amenée à travailler dans une grosse entreprise. Mais celle-ci générait beaucoup de déchets, alors que chez nous, à la maison, nous essayions plutôt de réduire au maximum.
Alors j’ai voulu être plus cohérente avec mes convictions. Cela voulait dire passer à l’action. C’est ainsi que j’ai créé en 2018, Angie Be Green , une société spécialisée dans le zéro déchet. Le périmètre de l’offre : des articles réutilisables pour la cuisine, la salle de bain, la puériculture et autres domaines, ainsi que des ateliers et des conférences pour réduire ses déchets.
Mais avec Éric, mon compagnon de vie et de rêve, nous avons souhaité aller encore plus loin. C’est ainsi que nous avons créé un écodomaine, en pleine nature, en cohabitation avec les animaux de notre micro ferme. Ici, à l’Oasis de Brocéliande, nous approfondissons plus que jamais notre mode de vie minimaliste, zéro déchet, dans le respect de la nature.
En tant que maman, c’est un bonheur pour moi que de pouvoir élever mes enfants dans cette nature luxuriante, de pouvoir leur transmettre mes valeurs, et de constater ô combien ils s’y épanouissent. »

Eric, le papa
« Je suis graphiste de formation et de profession, c’est notamment par le design que je donne vie à nos projets communs. Chaque création, sur mon logiciel de PAO comme dans le jardin de l’Oasis, doit être réfléchie, ordonnée, carrée et belle.
Anne-Gaëlle et moi sommes très complémentaires. Si celle-ci donne de la vie autour de nous grâce à ses semis, ses plantations ou en nourrissant et soignant les bêtes, moi je suis une sorte de « couteau suisse ». Je m’occupe de tout ce qui est aménagement, structure, comme le montage des serres, des clôtures, des abris, des citernes pour le ravitaillement en eau des animaux… Toutes ces structures optimisent une logistique quotidienne, nécessaire à la vie et au développement de l’Oasis.
Je réalise notre chance d’avoir pu accomplir ce rêve dans des conditions si confortables.
Je suis d’autant plus admiratif de ces woofers que nous accueillons. Ils sont jeunes, sans bagages ou presque, mais riches d’un projet solide et d’expériences acquises en écolieu pour se lancer. Ils m’inspirent énormément…

Axel (11 ans)
« Avant, on vivait en ville, avec des magasins, des voitures, du bruit tout autour…
Mais aujourd’hui c’est très différent. C’est plus calme, il y a moins de pollution, et surtout on vit parmi les animaux. Ce sont de vrais copains pour nous, il nous apporte beaucoup de joie. On joue avec les lapins, la biquette et aussi avec le cochon qui est très drôle.
Mais mes préférés, ce sont mes cailles. C’est mon élevage car c’est moi qui m’en occupe depuis toujours. Je les nourris, je veille à ce qu’elles aient de l’espace, qu’elles soient bien au chaud, et bien sûr je les protège des prédateurs. J’aime les voir donner la vie, mais aussi manger leurs bons œufs frais !
En plus des animaux, on joue souvent avec nos camarades de classe. Et j’aime aussi beaucoup quand des visiteurs viennent à l’Oasis, surtout quand il y a des enfants ! »

Maël (8 ans)
« J’adore vivre avec les animaux. Mais on fait attention au bélier, et aussi au cochon qui peut mordre de temps en temps.
Mes bêtes préférées sont les lapins, les cailles, « Hopla » le cheval, le cochon, la biquette, « Pitchou » la perruche, l’orvet…
J’ai l’habitude de m’occuper des poulets, d’aller chercher leurs œufs. Je m’occupe aussi des lapins.
J’adore jouer au foot avec mon frère. On peut car il y a beaucoup d’espace, on peut courir très loin. Je fais aussi souvent la course avec le cochon et Simba.
Grâce à l’Oasis, je sais planter des arbres, des légumes, mais ce que je préfère c’est les cueillir pour les manger. Nos fruits et légumes sont délicieux, surtout les fraises et les framboises ! »